Coups de coeur adultes

En attendant la rentrée littéraire…

 

9782330078317FSLa table du roi Salomon – Corps royal des quêteurs T.1

Le jeune Tirso se retrouve, par une série de malentendus, recruté par une organisation secrète chargée de récupérer – par tous les moyens – les trésors de l’art espagnol spoliés au cours des siècles. Un grand roman d’aventures parfait pour l’été, cocktail rafraîchissant de mystère, d’érudition et d’humour. N’hésitez pas à plonger avec Tirso et ses improbables acolytes sur la piste de bien des trésors perdus…

9791090724365FSPersonne ne gagne

Jack Black, orphelin de mère, délaissé par son père, choisit très vite de mener une vie d’aventures qui le ménera vers le cambriolage de haute volée. Un hors-la-loi hautement sympathique (!!), qui influencera fortement la Beat Generation et nous entraîne ici dans un récit plein de vie, d’humour et de drame.

  • un coup de coeur qui s’étend à la totalité du catalogue des éditions Monsieur Toussaint Louverture – d’ailleurs n’hésitez pas à visiter leur site internet, un régal !

La sélection de mai 2017

La Daronne

9791022606073FSQue vous faudrait-il pour basculer du mauvais côté de la loi ? La vocation du criminel peut naître des causes les plus banales, comme un manque d’argent… pour payer l’EPHAD de votre mère dépendante. Traductrice judiciaire, Patience Portefeux, 53 ans, réalise que sa seule façon de régler ses dettes et de laisser un héritage à ses filles est de détourner la cargaison de cannabis qui lui passe sous la main. Devenue La Daronne, elle se lance dans une dangereuse et lucrative carrière. Un polar haletant à la dimension sociale parfaitement maîtrisée, qui pose sans aucun jugement des questions qui fâchent… et à pour seul défaut d’être trop court !

Les Filles au lion

9782070196975FSOdelle, originaire des Caraïbes, trouve un travail dans une galerie d’art dans le Londres des années 60. Très vite, elle est entraînée dans une énigme qui se noue autour d’un étrange tableau à l’origine incertaine. Entre deux époques, le roman tisse de magnifiques portraits de femmes aux prises avec les normes et attentes de leurs familles et de la société.

Après le “Miniaturiste”, Jessie Burton confirme sa capacité à construire des intriques originales et fascinantes. Une auteure à suivre…

 

Bagdad, la grande évasion !

9791095718239FSPrenez un fond de guerre, horrible et absurde.

Ajoutez une galerie de personnages ordinaires (du plus stupide au plus doué), pris dans une situation extraordinaire,

Agitez avec quelques vrais monstres, fanatiques et cruels,

Laissez reposer avec une pincée d’alchimie et de scientifiques fous,

Ne vous laissez pas rebuter par l’aspect hétéroclite du mélange, régalez-vous !

 

 

 

La sélection d’avril 2017

 

 

Bons baisers de Mésmènie

9782290138298FSThomas vivote aux crochets de sa copine. Il tombe par hasard sur une annonce d’emploi : on recherche un traducteur mésmène – français. Or il a justement étudié cette langue (très) rare à la fac, par amour pour la jeune professeure… Au même moment, ce pays inconnu devient à la mode. Lancez-vous à la découverte de la culture mésmène avec ce roman décalé et drôle, qui vous procurera un grand moment de détente !

9782357070950FS

Quelques jours dans la vie de Tomas Krusar

Tomas Krusar est garde-barrière en Tchécoslovaquie. Solitaire et peu bavard, il aime les trains, la forêt et la photographie. Sa rencontre avec Vaclav Havel va l’entraîner vers l’engagement politique. Tomas reste cependant toujours le même, honnête, modeste, il s’oppose au pouvoir avec conviction, mais sans perdre sa discrétion. Antoine Choplin nous offre un texte qui mêle à la perfection simplicité et force, à l’image de ses personnages principaux.

 

Les larmes noires sur la terre

9782207135570FSParfois, on lit pour se détendre, pour s’amuser, pour oublier le quotidien. Si vous cherchez ce type de lecture, prenez un autre livre. Parfois on lit pour être emporté, bouleversé, pour penser les choix de société et contempler l’immense beauté et l’infinie laideur de l’âme humaine. Si vous cherchez un livre de ce type ne cherchez plus, vous avez trouvé.

La sélection de mars 2017

 

9782710376712fsLa vie rêvée de Virginia Fly

A plus de trente ans, Virginia, toujours vierge, vit encore chez ses parents et rêve de celui qui viendra « la séduire ». Entre sa correspondance assidue avec Charlie, dont elle a fait l’homme idéal sans l’avoir jamais rencontré, et ses sorties hautement culturelles avec « le Professeur », elle affirme ne pas souffrir pas de sa solitude. Une vie qui pourrait sembler bien vide, en somme, mais dont Angela Huth fait un roman à la fois tendre et cruel, souvent férocement drôle, sur la difficulté de vivre sa vie plutôt que de la rêver.

 

L’effet domino   9791028101138fs

Paris, 1907. Un tueur ajoute à ses victimes le meurtre des familles et amis des policiers qui le traquent. Meurtres qu’il signe d’un domino. En désespoir de cause, le préfet Lépine met sur l’affaire un inspecteur breton original, qui a surtout l’avantage de n’avoir ni famille ni ami, et lui offre deux adjoints improbables.                         Un policier historique qui nous plonge efficacement dans l’atmosphère du début du XXème siècle et nous permet de rencontrer une équipe d’inspecteurs que l’on rêve de retrouver pour de nouvelles aventures !

 

La sélection adultes de février 2017

9782260029885fsArrête avec tes mensonges

1984, lycée de Barbezieux. Deux adolescents que tout oppose tombent amoureux. Une histoire comme tant d’autres, qui pourrait être banale sous la plume de quelqu’un d’autre. Mais entre roman et réalité, Philippe Besson livre ici son texte le plus personnel, celui qui éclaire tous les autres et interroge intelligemment le lien entre l’oeuvre et l’homme.

 

Leon9782070145867fs

L’inspecteur Zack Herry est de retour. S’il n’est pas vraiment en forme à titre personnel, entre le fantôme entêtant de sa mère et ses tendances marquées à l’autodestruction, ce nouveau tome tourne lui à plein régime !

Une course contre la montre décapante qui vous promet de belles nuit blanches.

 

9782743637910fsPrendre les loups pour des chiens

A sa sortie de prison, Franck est accueilli dans la belle-famille de son frère, ce dernier étant « sur un coup » en Espagne. Une famille étrange, une maison isolée, gardée par un chien monstrueux… Tous les éléments sont en place et, alors que l’absence du frère se prolonge, la tension ne cesse de monter. Un roman noir (très, très noir…) à l’écriture ciselée et puissante, impossible à lâcher.

La sélection adultes de janvier 2017

9782404006154fs

Dans la forêt

La catastrophe écologique annoncée depuis si longtemps a eu lieu et le monde a basculé dans la chaos. Nell et Eva, deux adolescentes élevées depuis toujours à l’écart du monde dans une chaleureuse maison au coeur de la forêt, doivent faire face seules à ce nouveau monde.

Réaliste, envoûtant et merveilleusement écrit, ce roman interroge, inquiète et bouleverse le lecteur…

9782330072650fs

La tristesse des éléphants

Quand Alice avait 3 ans, sa mère, grande spécialiste des éléphants, a disparu mystérieusement. Dix ans plus tard, Alice se lance à sa recherche avec des alliés inattendus. Commence alors une enquête décalée, dont le récit est traversé par les habitudes et rites fascinants des éléphants.

Un concentré d’émotions qui vous captive de la première à la dernière phrase et dont vous ne sortirez pas indemne.

 

 

nee-contente-a-oraibi

Née contente à Oraibi

Une plongée fascinante au coeur du quotidien des Hopis, tribu amérindienne d’Arizona qui vit depuis des siècles sur les plateaux arides du désert. En suivant le destin d’une jeune femme en quête de liberté, vous découvrirez une vie marquée par des conditions extrêmes et rythmée par les rites et croyances, ardue mais pleine de joie et de soleil.

il-etait-une-ville-de-thomas-reverdy

Il était une ville

Si vous l’avez raté lors de la dernière rentrée littéraire, le Prix des libraires vous offre une séance de rattrapage pour découvrir ce livre bouleversant sur la crise financière américaine. Dans un Détroit fantôme, Eugène cherche l’amour et l’inspecteur Brown mène l’enquête sur la disparition de nombreux enfants. Deux histoires parallèles qui nous plongent dans la noirceur d’un quotidien désespéré, heureusement sauvé par de grands moments de grâce…

dites aux loups

Dîtes aux loups que je suis chez moi

1987, New York. A la mort de son oncle, June, 14 ans, découvre son compagnon et cette maladie encore peu connue, le sida… Pour cette adolescente secrète et incomprise, c’est le début d’un long chemin de deuil et de découverte des multiples visages de l’amour. Impossible de décrire le bonheur de lecture que procure ce roman sensible et attachant, que je n’arrivais pas à lâcher tout en essayant de lire le plus lentement possible pour ne pas avoir à le refermer. Le meilleur livre de l’année 2015 (selon moi !)